Session 2 et Compensations

Ce petit texte résume le fonctionnement de deux sessions, il n’est pas contractuel et peut être entaché d’erreurs. Reportez-vous aux règles de progressions votées par le CEVU.


Validation des UE :

Une UE est acquise ou pas. Si l’UE n’est pas acquise en session 1, elle est à repasser en intégralité en session 2.

Un étudiant ne peut pas refuser la validation d’une UE non compensée en vue de la repasser en session 2.

Compensations :

Si la moyenne est atteinte au sein d’un semestre et qu’aucune des UE n’obtient la mention DEFaillant, alors les UE non acquises sont compensées.

Un étudiant peut refuser une compensation, il doit en informer le président du jury dans les 5 jours ouvrés suivant la délivrance des résultats.

Il n’y a pas de compensation entre semestre.

Toutefois, le jury, qui prend en compte toutes les dimensions de la formation et particulièrement la validation des compétences liées au diplôme, peut décider au cas par cas de compenser les semestres consécutifs au sein d’une même année entre eux.

Session 2 et Travaux Pratiques :

Les TP doivent être repassés en session 2 comme toute matière d’une UE non validée. 

Toutefois, au cas par cas, il est possible de dispenser d’épreuve de TP un étudiant ayant obtenu plus de la moyenne en session 1, la note de session 1 étant reportée en session 2. 

Cette facilité est mise en place, au cas par cas, parce qu’il est plus compliqué de se préparer à une épreuve de TP en session 2, le matériel de TP n’étant pas forcément accessible.


L3 EEA & ISS 2019-21 / p. castelan